«Knock»Un docteur Knock vraiment très débonnaire
Omar Sy interprète un docteur Knock chaleureux, à rebours du rôle mythique tenu par Louis Jouvet dans le film de Lorraine Lévy.

La pièce de Jules Romains créée par Louis Jouvet en 1923 au théâtre et reprise au cinéma en 1951 se situe toujours dans un village de montagne, mais cette fois dans les années 50. Knock (Omar Sy) débarque dans un bourg paisible peuplé de gens parfaitement bien portants, qu’il va bientôt transformer en malades inquiets et prêts à dépenser sans compter.
De ce point de départ, la réalisatrice Lorraine Lévy fait une comédie bon enfant, où Omar Sy, ému par une jeune tuberculeuse, se transforme peu à peu en bienfaiteur du village, au prix de plusieurs inventions du scénario par rapport à la pièce d’origine. Doté d’un casting remarquable (Alex Lutz, Sabine Azéma, Michel Vuillermoz...), le film évacue d’emblée la question de l’accueil qui pourrait être fait à un médecin noir dans un village français des années 50: l’arrivée de Knock/Omar Sy à la gare où l’accueillent l’ancien docteur Parpalaid et son épouse ne déclenche pas d’autre remarque qu’un gêné: «Il est... grand!».
Omar Sy endosse avec entrain le rôle et admet qu’il était «aussi rassuré: il faudrait être complètement kamikaze pour avoir envie de se comparer à Jouvet et ce n’est pas du tout mon cas». Lorsqu’elle lui soumet le rôle, Omar Sy ne connaît pas Knock. «Je passe pour le mauvais élève, avoue-t-il, en réalité, c’est n’était pas au programme de mon école et c’était très bien pour elle, parce que son envie était de proposer quelque chose de nouveau».
• «Knock». De Lorraine Lévy. Avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot. Sortie le 18 octobre.
(jg/L'essentiel)