France – Un doigt humain envoyé à la ministre

Publié

FranceUn doigt humain envoyé à la ministre

La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, a reçu un paquet contenant le doigt d'un détenu qui s'était mutilé après le rejet de sa demande de transfert dans une autre prison.

Le détenu avait demandé à la garde des Sceaux d'être transféré à Dijon.

Le détenu avait demandé à la garde des Sceaux d'être transféré à Dijon.

AFP

Le ministère de la Justice a reçu ce jeudi un courrier contenant un doigt sectionné et une lettre adressée à la garde des Sceaux Christiane Taubira, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Ce paquet a été envoyé par un détenu de Fleury-Mérogis (Essonne) qui s'était mutilé la semaine dernière, indique-t-on de même source.

Cet homme, né en 1975, avait demandé à être transféré à la maison d'arrêt de Dijon (Côte d'Or) pour rapprochement familial mais sa requête avait été récemment rejetée par l'administration pénitentiaire.

Une enquête a été ouverte pour violence avec préméditation; elle a été confiée au premier district de police judiciaire.

Le service courrier du ministère de la justice a découvert le doigt humain en ouvrant le pli adressé à Christiane Taubira jeudi en fin de matinée. Le détenu de Fleury-Mérogis, qui s'était mutilé la semaine dernière, avait déclaré aux gardiens qu'il avait jeté son doigt à la poubelle.

(L'essentiel Online/ap)

Ton opinion