A Mondorf-les-Bains – Un duo gagnant pour bâtir le complexe sportif

Publié

À Mondorf-les-BainsUn duo gagnant pour bâtir le complexe sportif

MONDORF-LES-BAINS - Les cabinets d'architecture Metaform et Mecanoo ont remporté le concours pour la construction d'un complexe sportif sur le site Gréimelter.

Le cabinet d’architecture luxembourgeois Metaform, associé au cabinet néerlandais, Mecanoo, a été désigné ce vendredi lauréat du concours d’architecte pour la construction d'un complexe sportif sur le site Gréimelter à Mondorf-Les-Bains. «C’est à l’unanimité que nous avons désigné les lauréats, a souligné d’emblée Robert Thillens, commissaire aux Sports et président du jury. Leur projet répond au cahier des charges qui accordait notamment de l’importance à la dimension environnementale et écologique». Quatre candidats avaient été initialement retenus pour le concours. Le projet de complexe sportif, d'un montant de 65 millions d'euros, comprend le vélodrome, une piscine et un hall sportif, à proximité du futur lycée. Il sera financé par les ministères des Sports, de l’Économie, de l’Éducation nationale et la commune, maître d’ouvrage.

«Un bâtiment fonctionnel, intégré dans le paysage»

«Ce projet nous a particulièrement séduits parce qu’il répond à trois exigences: le bâtiment est fonctionnel, la gestion des différents flux (visiteurs, scolaires, sportifs) a été remarquablement pensée et enfin ce bâtiment s’intègre parfaitement dans le paysage», a souligné Lex Delles, bourgmestre de Mondorf-les-Bains et membre du jury. Romain Schneider, le ministre des Sports, a pour sa part mis en exergue la place du vélodrome «en tant que vitrine, emblème de ce projet». Claude Meisch, le ministre de l’Éducation nationale, s’est quant à lui félicité des synergies possibles entre les différentes entités, à savoir «le vélodrome, la piscine, le hall sportif et bien entendu le lycée».

Shahram Agaajani, l’un des fondateurs du cabinet Metaform au Luxembourg, n’a pas caché sa joie: « Nous sommes honorés de pouvoir poursuivre l’aventure. Nous avons voulu, avec notre associé Mecanoo, présenter un projet iconique basé sur l’utilisation de matériaux simples (bois, brique, béton armé) et sur la construction d'un bâtiment écologique dont chaque entité est reliée à l’autre harmonieusement». 2019 sera mise à profit pour l’avant-projet détaillé (APD) et le plan d’aménagement particulier (PAP). « La construction est prévue en 2020 et l’ouverture en 2023», a précisé le bourgmestre.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Les quatre candidats retenus pour le concours

-Le duo Fabeck (Luxembourg)-Mimram (France)

-Le duo Metaform (Luxembourg)-Mecanoo (Pays-Bas)

-M3 (Luxembourg)

-Le duo Steinmetz (Luxembourg)-De Meyer-Faulkner Browns (Angleterre)

Ton opinion