Au Luxembourg – Un e-conseiller pour bien démarrer sa carrière
Publié

Au LuxembourgUn e-conseiller pour bien démarrer sa carrière

LUXEMBOURG - Le site ePortfolio permet entre autres aux jeunes de réaliser avec facilité leurs tout premiers CV et lettres de motivation.

Que vous postuliez online ou par courrier, ePortfolio peut vous aider.

Que vous postuliez online ou par courrier, ePortfolio peut vous aider.

Editpress

Le site ePortfolio.lu est ouvert depuis deux semaines. Il se présente comme un carnet de bord pour les jeunes sur le point d'entrer dans la vie active. Son interface leur permet de réaliser facilement CV et lettres de motivation, en remplissant des champs prédéterminés par le logiciel. Ainsi, on est sûrs de ne pas se tromper.

«L'expérience prouve que les jeunes sont parfois démunis au moment de faire leurs CV. L'apprentissage en la matière ne se fait pas systématiquement dans les lycées», explique Nathalie Schirtz, du Service national de la jeunesse (SNJ), parrain du site. Outre cette aide concrète, ePortfolio propose aux utilisateurs de tester en ligne leurs compétences dans différents domaines, qui vont des langues aux mathématiques.
Les résultats de ces tests peuvent alors être directement intégrés au CV, en vue de mettre en avant les atouts du jeune lorsqu'il postule pour une formation ou pour un emploi.

L'utilisateur a d'ailleurs la possibilité d'ouvrir son compte à tout professionnel (un éducateur ou un professeur par exemple) susceptible de lui prêter main forte dans le parcours du combattant auquel s'apparente souvent la recherche d'un premier travail. Enfin, histoire de ne pas se noyer sous la paperasse au moment de ficeler un dossier de candidature, eStock dispose d'une section de stockage où tout un chacun peut numériser et classer les documents personnels, tels que les diplômes, exigés par le futur employeur.

(Pierre Théobald/L'essentiel)

Ton opinion