Exposition au Luxembourg – Un écran tactile géant pour expliquer le tram

Publié

Exposition au LuxembourgUn écran tactile géant pour expliquer le tram

LUXEMBOURG - Une exposition interactive, inaugurée ce mardi au Kirchberg, permettra à la population de mieux comprendre les chantiers du tram jusqu'au deuxième semestre 2017.

Après avoir levé un coin du voile sur le design des rames, le 1er juillet, le projet du tram continue de se concrétiser au fil des semaines. Ce mardi, le Visiting Center «Go Tram» a été inauguré sur la Place de l'Europe au Kirchberg. Sur une surface de 75m², cette exposition digitale et interactive présentera trois grands chantiers: celui de la construction des huit arrêts, la réhabilitation du Pont Rouge, et la construction de la nouvelle gare «Kirchberg-Pfaffenthal».

«C'est surtout un moyen ludique et pédagogique d'informer la population», souligne François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures. «Grâce à cet écran tactile, nous pourrons faire évoluer rapidement les informations à destination du grand public. Je l'ai testé et je le trouve très adapté à toutes les tranches de la population.» Au travers de photos, vidéos, cartes et documents explicatifs en plusieurs langues (français, allemand et anglais), les visiteurs auront effectivement une vue d'ensemble des différents projets.

Écran hors-norme conçu en trois mois

Des moyens financiers importants ont été dégagés pour mettre en place cette exposition qui durera jusqu'au deuxième semestre 2017. Soit le moment où le tram devrait commencer à rouler dans les rues de Luxembourg. «Toute l'installation est évaluée à 700 000 euros», révèle François Bausch. «C'est beaucoup d'argent, mais s'il avait fallu changer constamment des panneaux réels, cela aurait coûté beaucoup plus cher. Je suis persuadé que cette manière de communiquer permettra à la population de mieux comprendre le projet, malgré les éternelles contestations. Dès que le tram roulera, plus personne ne voudra le supprimer.»

Présenté comme le plus grand écran tactile d'Europe avec ses six mètres de longs et son mètre 20 de haut, l'écran du Visiting Center «Go Tram» a été conçu en trois mois. «Les délais étaient trop courts, c'était compliqué, mais je suis content du résultat», avoue Olivier Raulot, Founder & CEO de iNUI Studio, basé au Technoport 2 à Foetz. «Le plus compliqué? Parvenir à gérer le fonctionnement de huit écrans qui fonctionnent comme une seule surface tactile. En terme de développement, c'était un vrai challenge. C'est une technologie nouvelle qui fonctionne sur des capteurs infrarouges et nous sommes assez contents du résultats.»

François Bausch, ministre des Infrastructures et du Développement durable

Olivier Raulot, Founder & CEO iNUI Studio SA

L'exposition digitale «GoTram» est installée sur la Place de l'Europe au Kirchberg.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Jours et heures d'ouverture

Mardi et jeudi, de 12h à 19h.

Mercredi et vendredi, de 9 à 14h.

Samedi, de 11h à 18h.

Du 8 juillet 2015 au second semestre 2017.

Ton opinion