Art au Luxembourg – Un écrivain tente de «trouver de la poésie dans le quotidien»

Publié

Art au LuxembourgUn écrivain tente de «trouver de la poésie dans le quotidien»

BELVAL – Chris L. vient de publier son premier livre, un recueil original qui comporte une partie narrative et une partie poétique.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
Chris L. s'est mis à l'écriture.

Chris L. s'est mis à l'écriture.

Joseph Gaulier

C’est un petit livre très dense que vient de publier Chris L., un résidant de Belval. «Curieuse ballade» intrigue par son format original. «À gauche se trouve une partie narrative, qui évoque la rencontre entre deux personnes qui discutent sans user de mots, pendant que leurs émotions s’expriment autrement. En vis-à-vis, une petite poésie en lien explicite ou implicite. On pourrait lire en ne suivant que les pages de gauche ou celles de droite», détaille l’auteur de 27 ans.

Celui qui a travaillé dans le domaine des assurances explique vouloir intégrer dans ses livres «des choses de la vie courante qui ont un brin de poésie». «J’essaie de trouver de la poésie dans le quotidien», glisse Chris L. Pour écrire, il s’inspire «de tout», notamment des lectures et de ses propres réflexions. «Je sais rester longtemps sans rien faire. Or, ne rien faire, c’est commencer à réfléchir», explique celui qui prend beaucoup de notes via son téléphone.

«Retrouver de la confiance»

Le jeune homme «remplit des cahiers» au fur et à mesure de ses pensées. «Curieuse ballade» a germé à partir de janvier 2021: «J’écrivais de plus en plus. En avril, je me suis dit: "pourquoi ne pas me lancer le défi de quelque chose de plus concret?"». S’est ensuivi un travail précis qui l’a amené jusqu’à son livre autoédité, disponible dans plusieurs librairies du Luxembourg et qui peut être commandé partout.

L’écriture a permis à Chris L. de «retrouver de la confiance», mais son art est plus vaste. Il tente de glisser ses phrases accrocheuses de différentes manières. «J’en place dans des cadres et même sur des vêtements. Parce que je pense qu’il serait bien d’avoir de la poésie partout: dans les boulangeries, les transports en commun, etc.».

• Des renseignements sur le livre en suivant ce lien.

«Curieuse ballade» alterne entre prose et poésie.

«Curieuse ballade» alterne entre prose et poésie.

Joseph Gaulier
3 commentaires