En France – Un enfant de 5 ans enlevé par son père «violent»
Publié

En FranceUn enfant de 5 ans enlevé par son père «violent»

Vicente, 5 ans et demi, a été enlevé par son père, mercredi, à Clermont-Ferrand. Le papa, un détenu en cavale issu de la communauté des gens du voyage, a frappé la mère.

Le père est venu prendre l'enfant mercredi, à l'heure du déjeuner, en frappant la maman.

Le père est venu prendre l'enfant mercredi, à l'heure du déjeuner, en frappant la maman.

Ministère de la Justice français

Le plan alerte enlèvement a été déclenché pour retrouver un garçon de cinq ans et demi enlevé par son père, un détenu en fuite, mercredi, dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand. Le petit Vicente, «un mètre environ, cheveux châtain courts, yeux marron, porte des lunettes de vue et est vêtu d'un haut de pyjama avec logo "CARS" et d'un caleçon bleu», a précisé la police.

Mercredi, «à l'heure du déjeuner, son père Jason Lopez, issu de la communauté des gens du voyage, a fait irruption dans le camp où vivent son ex-compagne et leurs deux enfants», a expliqué à l'AFP le procureur de la République, à Clermont-Ferrand, Eric Maillaud. «Il s'est alors emparé de son fils aîné au pied de la caravane en menaçant son ex-compagne avec une arme de poing et en la frappant avant de prendre la fuite en voiture», a ajouté le magistrat.

Un détenu «violent»

Selon la police, cet homme «de type méditerranéen, yeux marron, cheveux courts noir et porteur d'une barbe courte», circulerait à bord d'une BMW ou une Mercedes noire immatriculée dans le Puy-de-Dôme (63). Cet enlèvement survient dans un contexte de «conflit parental très violent et qui dure depuis longtemps, concernant la garde des deux enfants du couple», a précisé M. Maillaud.

Écroué pour des «faits de violence» au centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme), le père, âgé de 28 ans, s'est évadé début décembre 2016, en profitant d'une permission de sortie. «C'est un homme violent», a souligné le procureur.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion