Accident d'avion en Lybie – Un enfant de 8 ans a survécu au crash
Publié

Accident d'avion en LybieUn enfant de 8 ans a survécu au crash

Un garçon néerlandais est le seul survivant du crash d'un avion, un Airbus A330, mercredi à l'aéroport de Tripoli faisant 103 morts, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Un garçon néerlandais de huit ans est le «seul survivant» du crash de l'appareil de la compagnie libyenne Al-Afriqiyah en provenance de Johannesburg, a indiqué mercredi le ministre libyen des Transports, Mohamed Zidane, lors d'une conférence de presse. «L'enfant est hospitalisé dans un hôpital à Tripoli et ses jours ne sont pas en danger», a-t-il précisé.

La liste des nationalités des passagers à bord de l'avion «sera connue dans la journée», a déclaré M. Zidane. «Tout ce que je peux dire pour le moment c'est qu'il y avait des Libyens, des Africains et des Européens. Il y avait 104 personnes à bord, 93 passagers et onze membres d'équipage. 96 victimes ont jusqu'ici été retrouvées», a-t-il affirmé.

«L'appareil s'est totalement désintégré»

«Nous écartons de manière définitive l'hypothèse que le crash soit le résultat d'un acte terroriste», a ajouté le ministre. M. Zidane a mentionné par ailleurs que l'avion était neuf et qu'il avait été acquis par la compagnie publique libyenne en septembre 2009. Une cellule de crise a été mise en place et un comité d'enquête a été constitué pour déterminer le cause de l'accident, a annoncé le ministre, affirmant que les deux deux boîtes noires de l'avion avaient été retrouvées.

La représentation sud-africaine de la compagnie a expliqué de son côté que l'avion s'était écrasé «à un mètre de la piste». «L'appareil a pris feu juste avant l'atterrissage», selon une source au sein des services de sécurité de l'aéroport, sous couvert d'anonymat. Il «a explosé à l'atterrissage et s'est totalement désintégré», a précisé une autre source au sein des services de sécurité, également sous couvert d'anonymat.

lessentiel.lu avec AFP

Le dernier accident d'avion mortel en Libye remonte au 13 janvier 2000, lorsqu'un avion s'était écrasé près de Marsa el-Brega, faisant 22 morts, selon le site de suivi de l'industrie aéronautique Aviation Safefy Network.

L'accident de mercredi constitue l'accident le plus meurtrier depuis le 22 décembre 1992. Un Boeing 727 de la Libyan Arab Airlines s'était alors écrasé près de l'aéroport de Tripoli, faisant 157 tués.

Ton opinion