Émission américaineUn enfant de six ans choque toute une nation
La phrase d’un enfant dans le show de l’humoriste Jimmy Kimmel a provoqué l’ire des Chinois d’Amérique. Et de la Chine tout court.

«Comment les États-Unis peuvent-ils effacer une partie de leur dette nationale détenue par la Chine?» Question épineuse. Mais c’est très naturellement qu’un (très) jeune Américain y a répondu le 16 octobre dernier. Invité à prendre part à l’une des séquences de l’émission culte de l’humoriste Jimmy Kimmel sur la chaîne ABC, le bambin, âgé de 6 ans, a suggéré de «tuer tout le monde en Chine». «C’est une idée intéressante», a alors répondu l’animateur sans relever la maladresse des propos.
Malheureusement pour lui, ces quelques mots ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Choquée par une telle déclaration, la communauté chinoise installée aux États-Unis a immédiatement fait savoir son mécontentement en faisant circuler une pétition. «Certes les enfants ne réalisent pas l’impact de leurs paroles, mais Jimmy Kimmel et l’équipe d’ABC sont des adultes, peut-on lire. Ils avaient donc le choix de ne pas diffuser ce programme raciste, qui promeut la discrimination raciale.»
La série «Dads» jugée raciste
Forte des 100 000 signatures nécessaires pour que la Maison-Blanche se penche sur l’affaire, la pétition exige qu’ABC et Kimmel fassent amende honorable et que l’émission soit privée d’antenne.
Les excuses de la chaîne et du présentateur de 45 ans, les signataires y ont eu droit. Mais concernant l’arrêt du show, rien. D’où la tenue d’une manifestation le week-end dernier devant le siège d’ABC.
Et maintenant, c’est le porte-parole du ministre des Affaires étrangères chinois qui s’y met. Interrogé lundi sur l’affaire, Qin Gang a jugé que «ABC devait faire face à ses erreurs et tout faire pour éviter qu’un tel incident se reproduise». Ce n’est pas la première fois que la communauté chinoise s’indigne contre les médias. En août dernier, l’association MANAA (Media Action Network for Asian Americans) avait demandé que certaines scènes de la série «Dads», jugées racistes, soient rejouées.
(L'essentiel Online/Mathilde Jarry)