Aventurier luxembourgeois – Un Eschois va défier à nouveau l'hiver en Laponie

Publié

Aventurier luxembourgeoisUn Eschois va défier à nouveau l'hiver en Laponie

LUXEMBOURG/SUÈDE - Raphaël Fiegen va tenter pour la deuxième fois de parcourir en ski de fond près de 500 km en Laponie suédoise, à une température de -30°C.

Raphaël Fiegen a-t-il déjà été pris pour un fou? «Mes proches me comprennent, ils savent que c'est ma passion. Même si c'est dur pour ma femme», admet l'Eschois de 30 ans, qui est passionné par les expéditions extrêmes avec des chiens de traîneau. Le 7 février prochain, il va prendre la direction de Sorsele, en Laponie suédoise, avec un but bien précis: devenir un des premiers hommes au monde à parcourir en ski de fond le Kungsleden, un sentier de trekking d'environ 425 km.

Au cours de son aventure, il va devoir supporter des températures pouvant descendre jusqu'à -30°C. Avec le risque, s'il sous-estime le froid, de perdre des doigts ou des orteils. «Je serai équipé de vêtements spéciaux pour le froid et de sacs de couchage, rassure-t-il. La nuit, je dormirai dans une tente ou des cabanes». Il devra aussi faire attention aux élans femelles, qui peuvent devenir agressives si on les sépare de leurs petits.

À noter que Raphaël Fiegen n'en est pas à sa première tentative. «En 2016, j'étais parti avec dix chiens, se souvient-il. Mais certains étaient trop âgés et se sont vite fatigués, d'autant que mon traîneau était surchargé. J'avais dû abandonner l'expédition. Cette année, je vais partir avec le strict nécessaire, et avec deux jeunes chiens âgés de cinq ans et en pleine forme». Si l'Eschois veut à tout prix atteindre son objectif, c'est notamment pour suivre les pas de son père Romain, qui a été en 1994 le premier Luxembourgeois à rejoindre le pôle Nord magnétique. «Il m'a toujours soutenu», confie-t-il.

Plus d'infos sur raphaelfiegen.lu ou sur facebook.com/raphael.fiegen. Par ailleurs, Raphaël Fiegen est soutenu dans son projet par la Ville de Differdange. Il y tiendra ce mercredi 30 janvier, une conférence pour présenter son expédition, à 19h, au Aalt Stadthaus.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Ton opinion