Télévision – Un ex-cuisinier du Luxembourg dans «Top Chef»

Publié

TélévisionUn ex-cuisinier du Luxembourg dans «Top Chef»

LUXEMBOURG - Ancien cuisinier du restaurant «La Cristallerie», à Luxembourg-Ville, Wilfried va participer mercredi soir, à la 13e édition de l'émission «Top Chef», sur «M6».

Wilfried a débuté sa carrière au Luxembourg, avant de faire le tour du monde.

Wilfried a débuté sa carrière au Luxembourg, avant de faire le tour du monde.

Marie Etchegoyen/M6

Des cuisines de La Cristallerie, restaurant étoilé situé sur la place d'Armes, au plateau de télévision de Top Chef, sur «M6», Wilfried Romain a parcouru du chemin. «Je n'oublie pas d'où je viens» assure ce baroudeur de 28 ans, qui a débuté sa carrière au Luxembourg, avant de faire le tour du monde.

«Je suis chanceux d'avoir eu l'opportunité de travailler ici» insiste-t-il. Wilfried était employé du restaurant luxembourgeois quand ce dernier a obtenu sa première étoile dans le Guide Michelin, il y a quelques années. C'est là, qu'il y a appris les bases de son métier pendant un an et demi. «J'habitais dans un petit studio, au Limpertsberg. Ce que j'aime beaucoup au Luxembourg, c'est son côté cosmopolite. J'en garde un excellent souvenir» se souvient le jeune homme.

Après son expérience au Grand-Duché, Wilfried a parcouru le globe. L'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Asie et l'Amérique du Sud, avant un retour en France avant le début de la pandémie. Mais celui qui a passé vingt ans à Metz, garde un lien spécial avec le Luxembourg. «Mon père y travaille, j'ai des amis ici, alors pourquoi ne pas y ouvrir un restaurant éphémère?» s'interroge-t-il.

En attendant, il compte profiter du coup de projecteur que constitue une participation à «Top Chef». «Le plateau de l'émission, c'est une grande salle de jeu pour les cuisiniers. On a tout le matériel qu'on veut, tous les ingrédients qu'on veut, on fait goûter des plats à des chefs renommés... C'est génial», conclut-il.

(yb/L'essentiel)

Ton opinion