Luxembourg/France – Un ex-espion du SREL arrêté à Audun-le-Tiche
Publié

Luxembourg/FranceUn ex-espion du SREL arrêté à Audun-le-Tiche

AUDUN-LE-TICHE - Fränk Schneider, impliqué dans l'affaire des écoutes du SREL, était recherché par la justice américaine pour escroquerie à la cryptomonnaie.

Fränk Schneider a été acquitté lors du procès des écoutes illégales du SREL, au mois de juin 2020.

Fränk Schneider a été acquitté lors du procès des écoutes illégales du SREL, au mois de juin 2020.

Editpress/Didier Sylvestre

Un citoyen luxembourgeois, recherché par la justice américaine pour escroquerie à la cryptomonnaie, a été arrêté par la police française, jeudi, à Audun-le-Tiche, tout près de la frontière avec le Grand-Duché. Fränk Schneider faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré par un juge de New York.

L'intéressé n'est pas un inconnu au Luxembourg, loin de là. Il a notamment été impliqué dans l'affaire des écoutes du SREL, qui s'est soldée au mois de juin 2020 par la relaxe des trois ex-agents du Service de renseignements de l'État luxembourgeois (NDLR: le parquet a fait appel du jugement).

Vers une extradition aux États-Unis?

Son nom réapparaît dans un tout autre dossier. Fränk Schneider a ainsi comparu en 2019 dans un tribunal de New York, où il a dû se défendre d'être un «blanchisseur» et un «informateur» dans une affaire de fraude à la cryptomonnaie. Des centaines d'investisseurs auraient ainsi été piégés - à hauteur de plusieurs milliards de dollars - dans l'affaire OneCoin, imaginée sur le modèle de la pyramide de Ponzi rendue célèbre par Bernard Madoff.

Le mandat d’arrêt international délivré par le tribunal de New York aurait transité par le parquet général de Nancy. À la suite de son arrestation, l’ancien directeur des opérations du SREL pourrait faire l’objet d’une demande d’extradition de la part des États-Unis.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion