Démarche artistique – Un faux site de rencontre se sert sur Facebook
Publié

Démarche artistiqueUn faux site de rencontre se sert sur Facebook

Deux artistes se sont accaparés pas moins d'un million de profils sur le réseau social pour un projet provocateur destiné à faciliter les rencontres amoureuses…

En partant du principe que les gens étaient sur Facebook pour en rencontrer d’autres, d’une manière romantique si possible, Paolo Cirio et Alessandro Ludovico ont réinjecté les profils récupérés sur le site de rencontres LovelyFaces.com. Pour faciliter les relations, ils ont filtré au préalable les expressions (facilité d’accès, rigolo, etc.) avec un logiciel de reconnaissance faciale.

«Notre mission était de donner à toutes ces identités virtuelles un nouvel espace pour s’exprimer librement, en brisant à la fois les contraintes de Facebook et les règles sociales ennuyeuses», expliquent sur leur site Face to Facebook les auteurs du projet. Ces derniers ont justifié leur démarche en rappelant qu’ils ne s’étaient servi que de données publiques disponibles via Facebook.

Le site communautaire a, lui, promis de «prendre les mesures appropriées» vis-à-vis de ce site, dénonçant des «violations des conditions d’utilisation de son réseau social», rapporte le site Wired. LovelyFaces.com est marqué désormais comme «peu recommandable» par plusieurs logiciels de sécurité.

En complément de leur projet artistique, Paolo Cirio et Alessandro Ludovico ont retenu 2 000 photos de profils qu’ils ont affichés la semaine dernière lors du festival Transmediale à Berlin.

Ton opinion