Polémique en France – Un festival annule un concert de Cantat

Publié

Polémique en FranceUn festival annule un concert de Cantat

Les Escales ont décidé de ne plus programmer le chanteur après que le maire de Saint-Nazaire s'est publiquement opposé à sa venue.

Le chanteur devait se produire cet été à Saint-Nazaire.

Le chanteur devait se produire cet été à Saint-Nazaire.

Déception pour les fans de Bertrand Cantat. Le vendredi 19 janvier, le festival Les Escales a annoncé que l'ex-leader de Noir Désir se produirait à Saint-Nazaire le 29 juillet. Las, trois jours plus tard, le directeur de la manifestation a indiqué, dans un communiqué, que le concert de Cantat était annulé.

En cause: les réactions provoquées par la venue de l'artiste aux Escales. Plusieurs personnes, dont le maire de Saint-Nazaire, se sont publiquement opposées à ce que Bertrand Cantat monte sur scène dans la cité de Loire-Atlantique.

«Celui que nous invitions, c'était le chanteur, qui de Noir Désir en passant par Detroit et Amor Fati, a contribué à écrire l'histoire du rock français. Son dernier disque nous avait convaincus par sa qualité artistique et musicale», a argumenté le directeur des Escales, Gérald Chabaud. Cependant, face à la levée de boucliers à laquelle les organisateurs de l'événement ont dû faire face, le directeur a préféré battre en retraite. «Nous sommes attachés à ce que le festival reste un espace de convivialité où la mixité, le vivre ensemble et les valeurs humaines restent au cœur de notre projet», a-t-il conclu.

À noter que Bertrand Cantat se produira en concert au Grand-Duché, le lundi 23 avril prochain à la Rockhal, à Esch-sur-Alzette.

(L'essentiel/nxp)

Ton opinion