En France – Un festival va désigner le mot de l'année

Publié

En FranceUn festival va désigner le mot de l'année

«Bitcoin», «glyphosate» ou «porc»? Dans le cadre du Festival du mot de la Charité-sur-Loire, le mot de l'année sera choisi par un vote sur Internet et un jury.

Photographie prise le 15 juin 2006, à travers un verre de vin, pendant une conférence du Festival du mot.

Photographie prise le 15 juin 2006, à travers un verre de vin, pendant une conférence du Festival du mot.

«Bitcoin», «glyphosate» ou «porc»: le Festival du mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre), dont la 14e édition se tiendra du 30 mai au 3 juin, lance lundi sa consultation populaire sur le mot de l'année, qui sera choisi à l'aide d'un vote sur Internet et par un jury. Les mots en lice sont: bitcoin, colère, femmes, glyphosate, harcèlement, jupitérien, porc, réchauffement, ressenti, végane, choisis par le politologue Roland Cayrol, ainsi que le mot «métissage», élu par 2 420 collégiens et lycéens de la Nièvre.

Les internautes ont jusqu'au 23 mai pour faire leur choix sur le site du mot de l'année (www.motdelannee.fr). Un jury composé notamment de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française désignera également de son côté son mot de l'année. Les résultats seront annoncés le 25 mai. L'an dernier, le jury avait choisi le mot «renouvellement» et les internautes le terme voisin «renouveau» tandis qu'en 2016 tous s'étaient accordés sur «réfugiés».


(L'essentiel/afp)

Ton opinion