Salaires – Un fonctionnaire de base gagne 2552 euros bruts

Publié

SalairesUn fonctionnaire de base gagne 2552 euros bruts

LUXEMBOURG - Les possibilités de carrière au sein de l'État sont très riches. Tellement, qu'elles sont aussi très recherchées.

L'État versera 2,13 milliards de salaires aux fonctionnaires en 2013.

L'État versera 2,13 milliards de salaires aux fonctionnaires en 2013.

Entrer au service de l'État, c'est l'assurance d'avoir un salaire fixe, la sécurité de l'emploi et une promotion avec augmentation de salaire, grosso modo, tous les trois ans. Aussi, même en commençant au plus bas de l'échelle comme artisan, un fonctionnaire stagiaire gagnera 2 552 euros bruts par mois, hors prime et payé sur treize mois. Et ensuite, les salaires peuvent vite grimper!

Pas étonnant que l'État ait budgétisé quelque 2,18 milliards d'euros pour le traitement, les primes et la formation des 25 000 fonctionnaires du Grand-Duché pour l'année prochaine. Sur cette somme, il convient de retrancher 45 millions d'euros pour le renforcement des effectifs et la moins-value pour les vacances de poste. Ça laisse quand même 2,13 milliards pour payer 25 000 fonctionnaires, soit une moyenne mensuelle de 7 116 euros par personne...

Dans un budget 2013 établi pour l'instant à quelque 11,76 milliards, le traitement des fonctionnaires mobilise une grosse part du gâteau, un peu plus de 18%.

Parmi les mesures d'économies annoncées début novembre, le gouvernement compte gagner 70 millions d'euros sur le dos des retraités en n'ajustant pas les pensions. Mais aussi 15 millions sur celui des chômeurs. Pas sûr que la suppression de 90 postes de fonctionnaires l'an prochain pèse bien lourd dans les 2 milliards d'euros que représente le coût salarial de la fonction publique... Reste qu'avec 400 dossiers de demandeurs d'emploi pour un agent placeur de l'Adem, il y a comme un problème de répartition des forces en présence...

(Patrick Théry)

Ton opinion