Au Japon – Un fort séisme secoue le nord-est de Tokyo

Publié

Au JaponUn fort séisme secoue le nord-est de Tokyo

Un fort séisme a été enregistré mercredi soir à quelque 150 km au nord-est de Tokyo, mais sans risque de tsunami et sans faire de blessés ou de dommages importants.

L'épicentre se situe dans le nord de la préfecture d'Ibaraki, à environ 150 km au nord de Tokyo.

L'épicentre se situe dans le nord de la préfecture d'Ibaraki, à environ 150 km au nord de Tokyo.

AFP

L'institut de géophysique américain USGS a évalué la magnitude à 5,9 de ce séisme survenu à 21h38 locales (12h38 GMT) à une profondeur de 10 kilomètres. L'agence nationale de météo, qui a écarté tout risque de tsunami, l'a elle mesurée à 6,3, avec un épicentre dans le nord de la préfecture d'Ibaraki, à environ 150 km au nord de Tokyo. «Les secousses étaient violentes», a témoigné une habitante de la région par téléphone à la télévision.

Dans l'immédiat, les services de secours n'ont pas rapporté de dommages importants ni de blessés, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d'un point de presse diffusé à la télévision. «Attention aux répliques qui peuvent aussi être violentes dans les heures et jours à venir», a prévenu la chaîne NHK citant l'agence de météo. Les secousses ont été fortement ressenties dans la région située entre Tokyo et la centrale accidentée de Fukushima mais pas dans la capitale elle-même.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion