Au Luxembourg: Un fossile extraordinaire découvert au nord du pays

Publié

Au LuxembourgUn fossile extraordinaire découvert au nord du pays

LUXEMBOURG – Les experts du musée national d’Histoire naturelle ont découvert un fossile vieux de plus de 400 millions d’années dans une carrière de schiste du nord du pays.

par
Nicolas Martin

MNHN

Ce n’était pas la première prospection des experts du musée national d’Histoire naturelle (MNHN) dans la carrière Rinnen de Consthum, près de Parc Hosingen. Mais celle réalisée il y a trois semaines risque de les marquer un bon moment. En effectuant une recherche dans cette carrière de schiste en activité, ils sont ainsi tombés sur un trésor. Un fossile extrêmement bien conservé de scorpion aquatique qui daterait du Dévonien, il y a la bagatelle de 406 millions d’années.

«C’était un hasard informé, on savait où chercher, nous connaissions la couche, confie le Dr Ben Thuy, conservateur de la section de paléontologie du MNHN. Mais ce jour-là, ils ont creusé où il fallait pour tomber sur un fossile d’une espèce qui compte parmi les plus grands arthropodes ayant jamais vécu.

MNHN

Suite à cette découverte, le musée a décidé de mener rapidement une fouille paléontologique sur le site. Débutée mardi, elle doit durer quatre jours et les spécialistes du MNHN ont reçu dans leur travail l’appui de plusieurs scientifiques bénévoles. «Mercredi, nous avons trouvé un autre fossile, légèrement moins bien conservé», précise le Dr Ben Thuy en quête d’autres fossiles de scorpions aquatiques, d'araignées cuirassées, de plantes terrestres primitives et de cœlacanthes.

«Cette zone d’eau douce était située non loin d’un delta, raconte la paléontologue pour qui le scorpion aquatique est symbolique d’une ère passionnante, c’est celle de la conquête de la terre ferme».

Ton opinion

2 commentaires