Une nouvelle gare – Un funiculaire pour aller au Kirchberg

Publié

Une nouvelle gareUn funiculaire pour aller au Kirchberg

LUXEMBOURG - Une gare ferroviaire va voir le jour au pied du Pont Rouge. De là, il sera possible de monter jusqu'au tramway.

«D'ici quelques années, 45 000 personnes travailleront au Kirchberg. Il faudra que les transports publics soient efficaces», argumente le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler (CSV). Pour desservir le plateau, une gare ferroviaire va voir le jour au pied du Pont Rouge, le long de la rue Saint-Mathieu, au Pfaffenthal.

D'ici 2017, donc, les travailleurs du Kirchberg, y compris les frontaliers, n'auront plus à descendre du train en gare de Luxembourg pour aller chercher un bus. Les CFL doivent prolonger leurs lignes de Thionville, d'Esch, de Pétange/Longwy, de Kleinbettingen/Arlon et de Wasserbillig/Trèves jusqu'au Pfaffenthal. De la future gare Pont Rouge, ils pourront emprunter un funiculaire qui leur permettra, en 1 min 10, de monter jusqu'au boulevard Kennedy, 40 m plus haut. De là, ils prendront le tramway qui parcourera le Kirchberg.

Chaque funiculaire pourra transporter 300 personnes à la fois.

Jérôme Wiss

(L'essentiel Online)

Ton opinion