Vol au LuxembourgUn gang à l'origine de l'attaque de Niederanven?
NIEDERANVEN/MAYENCE - Depuis le début de l'année, neuf distributeurs ont été attaqués en Rhénanie-Palatinat. Ces faits ressemblent au vol survenu fin mars, au Luxembourg.

Depuis plus d'un an, la Rhénanie-Palatinat a enregistré de nombreux vols commis sur des distributeurs automatiques à l'aide d'explosifs. L'an dernier, 16 bancomats ont ainsi été attaqués. Et depuis le début de l'année, on recense déjà neuf faits de ce genre. Selon la porte-parole de la police de Mayence, contactée par L'essentiel, ces casses sont opérés par des bandes organisées.
Les faits rapportés en Allemagne sont-ils liés à l'attaque d'un distributeur de POST le 20 mars, à Niederanven? Le mode opératoire y ressemble, estime la porte-parole. Durant la nuit, des individus avaient fait sauter à l'explosif un bancomat au centre commercial «Les Arcades». La détonation avait complètement dévasté le bureau de poste adjacent. Si la police luxembourgeoise s'est refusée à tout commentaire, la police criminelle de Rhénanie-Palatinat a indiqué avoir des contacts avec les autorités grand-ducales dans le cadre d'échanges de renseignements.
Selon la police allemande, les vols commis sur les distributeurs en Rhénanie-Palatinat suivent tous le même schéma. Ils ont lieu de nuit. Les malfrats introduisent un mélange de gaz explosif dans le distributeur automatique avant d'y mettre le feu. L'explosion est tellement puissante que la machine est détruite, tout comme l'établissement bancaire auquel le bancomat est accolé. Les riverains signalent aussi à chaque fois une forte détonation. Par ailleurs, à plusieurs reprises, des témoins ont mentionné une voiture noire s'éloignant des lieux.
(Dominic Dix/L'essentiel)