Dans les trains belges – Un gilet rafraîchissant en l'absence de clim

Publié

Dans les trains belgesUn gilet rafraîchissant en l'absence de clim

BRUXELLES - Cela aurait pu être une blague belge, mais non... Faute de climatisation dans certains trains, la SNCB permet à son personnel de porter un gilet rafraîchissant.

À défaut d'avoir la climatisation dans tous les trains, la SNCB propose des gilets rafraîchissants à ses contrôleurs.

À défaut d'avoir la climatisation dans tous les trains, la SNCB propose des gilets rafraîchissants à ses contrôleurs.

Avec les fortes chaleurs qui frappent actuellement le Luxembourg, c'est peut-être une idée «rafraîchissante» à glisser dans l'oreille de votre patron, si vous ne disposez pas de climatisation au bureau. En Belgique, La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) met en effet à disposition de ses accompagnateurs de train 400 vestes qui permettent de «limiter la sensation de chaleur et la transpiration».

C'est le quotidien La Dernière Heure (La DH) qui en fait l'écho dans ses pages, ce vendredi 18 juin 2021. Avec un objectif: aider les contrôleurs à supporter la chaleur dans des trains non climatisés. Car, vous l'avez certainement un jour remarqué, tous les trains de la SNCB ne sont pas encore équipés de la climatisation. Et La DH de préciser: 25% des voitures ne disposent pas de cet équipement.

«Quand on approche des trente degrés, cela devient compliqué», déplore un accompagnateur de train. Les fameux gilets rafraîchissants sont alors d'un précieux secours. Grâce au gilet qui peut contenir 0,5 litre d'eau froide, le buste reste ainsi à une température supportable. Ce type d'équipement est d'ores et déjà utilisé par les motards et son prix est supérieur à 100 euros.

(fl/L'essentiel)

Ton opinion