Nouveau projet – Un grand ensemble à l'entrée du Kirchberg

Publié

Nouveau projetUn grand ensemble à l'entrée du Kirchberg

LUXEMBOURG - En 2019, l'îlot mixte Porte de l'Europe sera sorti de terre au Kirchberg. Le projet dans sa forme définitive a été dévoilé.

D'ici 2019, les salariés de la partie Sud du Kirchberg pourront aller faire leurs courses dans la galerie commerciale de l'îlot mixte de la Porte de l'Europe et prendre leur pause de midi en terrasse au soleil sur le parvis. Certains y habiteront ou y travailleront. Les lauréats du concours pour la réalisation de cet imposant projet ont été dévoilés ce jeudi matin. Il s'agit du Groupement Allfin, qui réunit Allfin groupe com, Cushman & Wakefield, Arquitectonica et M3 architecte. L'îlot sortira de terre à gauche des tours de l'Europe en venant du Glacis, à la sortie du futur arrêt de tram.

Cet ensemble de verre très graphique aux arrêtes acérées sera composé de deux tours reliées par une galerie à la toiture végétale. La grande tour double servira au logement. 150 habitations seront proposés sur 21 étages. La plus petite tour abritera 6 800 m² de bureaux. Les commerces seront répartis sur deux étages dans la galerie. Aucune enseigne n'a encore été choisie, mais une quarantaine ont déjà signifié leur intérêt, alors qu'il n'y a la place que pour 20 lots.

Depuis l'arrêt de tram, l'on accédera à l'îlot par un grand parvis et l'on pourra passer sous la galerie pour aller vers la Cour de justice de l'Union européenne. Des espaces réservés aux piétons mèneront vers les commerces en hauteur. Des parkings sont aussi prévus. Les travaux doivent débuter en 2017 et prendre fin en 2019. Le budget prévisionnel en revanche n'est pas encore arrêté. Les projets lauréats sont à voir au Fonds Kirchberg en semaine de 8h à 12h et de 13h à 17h30.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion