Annonce de Paul Wurth – Un gros projet urbain du côté de Hollerich

Publié

Annonce de Paul WurthUn gros projet urbain du côté de Hollerich

LUXEMBOURG-VILLE - En marge de la présentation de ses résultats pour 2015, la société Paul Wurth a dévoilé un projet d'urbanisation avec Heintz van Landewyck.

Le fabricant de tabac Heintz van Landewyck avait annoncé sa décision de déplacer son usine de production de la capitale au Fridhaff, dans le Nord du pays. La question de l'utilisation future des terrains qui deviendront vacants avait été laissée en suspens.

Voisine dans ce quartier de Hollerich, la société Paul Wurth a dévoilé ce mercredi, en marge de la présentation de ses résultats 2015, un projet de valorisation des terrains proches de la gare centrale. Les deux entreprises se partagent une zone de 18 hectares avec respectivement 12 appartenant à Paul Wurth et 6 à Heintz van Landewyck. Elles ont créé un GIE (Groupement d'intérêt économique) et déposé un «concept urbanistique» qui devrait être intégré au nouveau PAG de la Ville de Luxembourg.

Site «le plus grand constructible à Luxembourg-Ville»

L'idée est de construire à la fois des logements, des commerces et des bureaux. Les habitations se situeraient plutôt vers Hollerich et les unités mixtes vers la gare. «On parle d'un projet sur 10 à 20 ans, pour loger 4 000 personnes et créer des places de travail pour 2 500 personnes», a précisé Georges Rassel, directeur général de Paul Wurth. «Notre partenaire a pris la décision de transférer ces activités vers 2020-2022. Le site sera alors vide et on pourrait théoriquement commencer le chantier, à partir de ce moment», a-t-il précisé.

Idéalement placé, ce site, «le plus grand constructible à Luxembourg-Ville», doit permettre de «créer de la valeur pour Paul Wurth», souligne le président du conseil d'administration, Michel Wurth. Qui précise que les actionnaires sont d'accord avec ce projet de «valoriser au mieux le patrimoine de la société». La volonté de Paul Wurth est aussi de maintenir sa présence sur place, où le groupe développe des services mais plus de production.

(Mathieu Vacon/L’essentiel)

Ton opinion