Un GSM contre le rhume

Publié

Un GSM contre le rhume

Un fournisseur de mélodies pour téléphones portables japonais vend des sonneries à télécharger qui ont, paraît-il, la propriété scientifiquement confirmée de déboucher le nez des enrhumés.

Les sonneries proposées, pas très mélodieuses, sont accompagnées de signaux qui déclenchent le vibreur du téléphone portable. Pour s'administrer ce «remède» antirhume, il suffit de plaquer son téléphone sur l'arête de son nez pendant 30 secondes et se dégager les sinus grâce aux vibrations.
Ce procédé est également censé être efficace contre les symptômes des allergies aux pollens, un mal dont souffrent des millions de Japonais forcés de porter des masques.

«Nous avons développé ces sonneries sur la base de données scientifiques», précise le créateur, affirmant que les vibrations et sons «tiennent compte des différences physiologiques entre hommes et femmes et notamment de la résonance de leur nez».

Ne convient pas aux Européens

«La fréquence pour les hommes correspond à la note la, soit 440 hertz, et celle pour les femmes au do, soit 532 hertz», précise-t-il. Cela ne marche pas forcément pour tout le monde, prend-il soin néanmoins d'indiquer.

Il est fort probable en effet que cette thérapie ne soit pas en l'état adaptée aux Occidentaux, «étrangers aux longs nez» qui ne réagissent pas aux mêmes vibrations.

Ces sonneries sont disponibles en téléchargement, moyennant un abonnement mensuel, sur la plate-forme de la firme Dwango via les portails des opérateurs mobiles nippons (i-mode de NTT Docomo, EZWeb de AU/KDDI et Yahoo Keitai de Softbank Mobile).

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion