Emploi au Luxembourg – Un guide pour aiguiller les nouveaux arrivants

Publié

Emploi au LuxembourgUn guide pour aiguiller les nouveaux arrivants

LUXEMBOURG - Natalia Zvereva est l'auteur de «Find a job», un guide pour l'emploi destiné aux nouveaux arrivants. Elle parle en connaissance de cause.

«Find a job» est censé leur apporter toutes les réponses avec des informations sur les secteurs d'activités dynamiques, les salaires, les droits des salariés ou encore les mesures pour l'emploi.

«Find a job» est censé leur apporter toutes les réponses avec des informations sur les secteurs d'activités dynamiques, les salaires, les droits des salariés ou encore les mesures pour l'emploi.

L'essentiel

Parce qu'un guide a «changé sa vie il y a 20 ans», Natalia Zvereva a décidé de faciliter aussi celle des autres en lançant «Find a job» en janvier dernier. Ce guide de 238 pages sur l'emploi au Grand-Duché s'adresse aux dizaines de milliers d'étrangers qui arrivent dans le pays chaque année pour démarrer ou poursuivre leur carrière professionnelle. Comme Natalia en son temps.

«J'étais encore étudiante en Moldavie lorsque j'ai choisi de venir ici. L'idée m'est venue en lisant un guide justement», explique-t-elle. Installée au Grand-Duché depuis 20 ans, la Moldave devenue luxembourgeoise a poursuivi une brillante carrière dans le secteur de la traduction, ainsi qu'au service d'intégration de l'Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI).

Salaires, droits...

«La première question des arrivants, c'est l'emploi», explique Natalia. «Find a job» est censé leur apporter toutes les réponses avec des informations sur les secteurs d'activités dynamiques, les salaires, les droits des salariés ou encore les mesures pour l'emploi.

Impliquée dans son projet depuis un an et demi, Natalia a tout fait elle-même, de la conception à la rédaction. 5 000 exemplaires ont déjà été imprimés. Ils sont vendus en kiosque. «Je veux que ce guide devienne une référence. Il sera remis à jour chaque année», conclut-elle.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion