Livre au LuxembourgUn guide pour que les femmes se défendent
LUXEMBOURG - À travers son guide, «Défendez-vous», Laure Oudet-Dorin, 41 ans, livre de précieux conseils aux femmes pour prévenir les agressions.

Permettre aux femmes de prévenir une éventuelle agression, ou de se défendre le cas échéant... Tel est l'objectif de Laure Oudet-Dorin, cadre dans une entreprise internationale au Luxembourg, à travers son livre «Défendez-vous», disponible dès mercredi dans les librairies et les grandes surfaces du pays et en France. «C'est un livre pratique et pédagogique écrit avec Laurent Hennequin, un gendarme qui donne des cours d'autodéfense», précise Laure Oudet-Dorin, qui a puisé dans sa propre expérience. «Comme de nombreuses femmes, j'ai été confrontée à des situations délicates. J'ai d'ailleurs pris depuis des cours d'autodéfense».
Aussi, distille-t-elle des conseils simples pour préparer les femmes à de telles éventualités. «Il faut d'abord être vigilante, attentive à l'environnement pour déceler des signes pouvant annoncer une agression: regards fixes, insistance de l'individu après un "non"». Laure Oudet-Dorin rappelle que les premiers agresseurs peuvent être «des proches, voisins, collègues de travail». Selon l'auteur, la sérénité, l'assurance et une discussion avec l'agresseur peuvent éviter le conflit physique.
Mais lorsque ce dernier est inévitable, la rapidité et la précision du coup (dans le visage, les parties génitales...) seront indispensables. Laure Oudet-Dorin préconise aussi l'utilisation d'objets à portée de main, comme des clés ou un petit parapluie pour tenter de désarçonner l'agresseur.
(Gaël Padiou/L'essentiel)