Evénement au Luxembourg – Un hackathon dédié à un environnement plus sain

Publié

Événement au LuxembourgUn hackathon dédié à un environnement plus sain

LUXEMBOURG – Les prodiges de l'informatique étaient réunis au Geesseknäppchen, ce samedi, pour combiner nouvelles technologies et protection de l'environnement.

Vendredi et samedi, Digital Letzebuerg, en coopération avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures, a organisé la 3e édition du Hackathon «Game of Code», au Forum Geesseknäppchen, à Luxembourg-Ville. Le principe d'un «Hackathon» est simple: «Développeurs, programmeurs et designers ont 24 heures pour faire émerger un projet», lance Mélanie Delannoy, Head of communication chez Docler Holding, co-organisateur de l'événement.

Une trentaine d'équipes ont ainsi développé des applications et des logiciels susceptibles d'améliorer un jour le quotidien des Luxembourgeois sur le plan environnemental, en utilisant les données publiques du site opendata.lu. De l'étudiant au professionnel aguerri, tous les âges étaient représentés. «Je travaille sur la programmation d'un frigo intelligent, pour qu'à l'avenir, le consommateur puisse avoir des aliments frais tout en évitant au maximum le gaspillage», lance Serena, élève à l'Athénée de Luxembourg.

Le regard rivé sur son ordinateur, Lucas, 32 ans, explique: «Notre programme porte sur l'optimisation du ramassage des poubelles, grâce à des prédictions sur le taux de remplissage de chaque camion, dont les tournées pourraient être améliorées». De son côté, l'équipe Healthy biking développe une application téléphonique pour alerter les cyclistes de Luxembourg-Ville sur la qualité de l'air. «Le cycliste peut adapter son itinéraire en fonction du taux de particules fines dans l'air», explique un membre de l'équipe.

(Pierre François/L'essentiel)

Ton opinion