Près du Luxembourg – Un incident à la centrale nucléaire de Cattenom

Publié

Près du LuxembourgUn incident à la centrale nucléaire de Cattenom

CATTENOM - Des dysfonctionnements ont nécessité la mise à l'arrêt de l'unité de production n°3, dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué le CGDIS, mercredi.

La centrale nucléaire de Cattenom est en activité depuis 1986.

La centrale nucléaire de Cattenom est en activité depuis 1986.

EDF

Un incident de niveau 1 a été signalé à la centrale de Cattenom, située tout près de la frontière luxembourgeoise, a relayé le CGDIS (Corps grand-ducal incendie et secours), mercredi matin. D'après les information communiquées, le problème s'est déclaré au niveau de l'unité de production n°3, dans la nuit de vendredi à samedi.

«Les équipes ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production en application de nos règles d’exploitation, suite à des dysfonctionnements au niveau d’une armoire automate comportant des cartes électroniques», explique EDF (Électricité de France), qui précise qu'un arrêt du réacteur en question était déjà prévu au cours du week-end pour raison de maintenance.

Tout est rentré dans l'ordre depuis et le dysfonctionnement a été réparé. L'intervention ayant duré un certain temps, la centrale a été obligée de communiquer sur l'incident. «Il n’y a pas eu d’impact sur la sûreté des installations», rassure EDF. Pour rappel, l'Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques prévoit 7 échelons allant de la simple anomalie de niveau 1 à l'accident majeur de niveau 7.

(th/L'essentiel)

Ton opinion