Au LuxembourgUn index en plus cette année, la tripartite convoquée
LUXEMBOURG – Le Statec prévoit une tranche indiciaire supplémentaire en fin d'année. Le Premier ministre convoquera donc une tripartite «dans les prochaines semaines», qui évoquera aussi le risque de «choc inflationniste début 2024», avec encore un index en plus.
- par
- Jérôme Wiss

Les partenaires sociaux vont se revoir bientôt.
Un index de plus va tomber d'ici la fin de l'année, au quatrième trimestre, estime le Statec, selon un communiqué publié mercredi, par le ministère d'État. Cette hausse de 2,5% s'ajouterait à celle tombée ce 1er février et à celle reportée de 2022 à avril prochain. Conséquence directe: le Premier ministre Xavier Bettel convoquera une tripartite «dans les prochaines semaines», ajoute le ministère d'État. Selon les informations de L'essentiel, les partenaires sociaux seront réunis précisément durant la deuxième moitié de mars.
Lors de leur précédente rencontre, les partenaires sociaux avaient en effet décidé de se revoir en cas de tranche d'index supplémentaire. Ils devront discuter «de la compensation de la probable tranche indiciaire additionnelle» mais aussi d'un «choc inflationniste» que le Statec voit poindre pour début 2024, avec la fin des mesures de la tripartite de 2022.
Pouvoir d'achat et compétitivité
Dans ses plus récentes prévisions d'inflation publiées ce mercredi matin, le Statec prévoit en effet une inflation de 3,4% en 2023 et 4,8% en 2024. L'institut statistique estime également, relaie le ministère d'État, «qu'un arrêt des mesures prévues dans l'accord tripartite du 28 septembre 2022», qui court jusqu'au 31 décembre 2023, «risquerait de provoquer un choc inflationniste en début d'année 2024». En clair, l'arrêt des mesures en cours serait suivi d'une envolée des prix. Pour le Statec, le rebond attendu de l'inflation début 2024 serait surtout lié aux «tarifs du gaz et de l'électricité qui reflèteraient à nouveau les prix réels» du marché. Un autre index tomberait donc aussi, dans ces conditions, au deuxième trimestre 2024, ajoute l'institut statistique.
La prochaine réunion tripartite devra donc se pencher sur «un éventuel étalement de la fin des mesures», pour atténuer le choc. D'autant que «la bonne tenue de l'inflation en 2023 souligne l'efficacité des mesures sur le taux d'inflation», estime le ministère d'État. Ces mesures, intervenues après trois jours de négociations serrées entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, consistent notamment en une baisse de 1 point de pourcentage sur la TVA ou encore la limitation des prix du gaz, de l'électricité et du mazout de chauffage.
Quelle sera la suite? La tranche d'index du quatrième trimestre sera-t-elle appliquée pour soulager les ménages, malgré son coût pour les entreprises? Réponse dans les prochaines semaines. Quoi qu'il en soit, «le gouvernement reste entièrement engagé à soutenir le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des entreprises à travers l'instrument du dialogue social», conclue le ministère d'État. Un équilibre parfois difficile à trouver…
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.