Direction d'entreprise – Un Indien prend la direction de Microsoft

Publié

Direction d'entrepriseUn Indien prend la direction de Microsoft

L'Inde a salué mercredi la nomination de Satya Nadella au poste de directeur général du géant informatique. Il était jusqu'à présent vice-président de l'entreprise.

Satya Nadella a grandi dans le sud de l'Inde, avant de faire ses études aux États-Unis.

Satya Nadella a grandi dans le sud de l'Inde, avant de faire ses études aux États-Unis.

AFP

Satya Nadella, un ingénieur de 46 ans spécialiste du «cloud», les services informatiques dématérialisés sur Internet, succède à Steve Balmer après avoir passé près de la moitié de sa vie au service de Microsoft. Jusqu'ici, il occupait le poste de vice-président du géant informatique. Il est né et a grandi à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, et a fait ses études à l'université de Mangalore, avant de partir aux États-Unis.

«L'Inde s'impose nettement comme l'usine de talents qui fournit à la chaîne des PDG de dimension mondiale», claironne le Times of India. Cette nomination «renforce un peu plus la dépendance croissante des multinationales vis-à-vis des pays émergents comme l'Inde», selon le journal. L'Inde a déjà donné de grands patrons à la Deutsche Bank (Anshu Jain), PepsiCo (Indra Nooyi) et Mastercard (Ajay Banga).

Ce succès procède à la fois de l'excellence de l'élite indienne, de sa maîtrise de l'anglais et de l'investissement du pays dans les économies du futur, en particulier les technologies et l'informatique, selon les analystes. «Je suis très heureux qu'une personne d'origine indienne prenne la suite de Bill Gates (NDLR: il a quitté la direction de l'entreprise en 2007, puis la tête du Conseil d'administration ce mardi), le plus grand entrepreneur et philanthrope que le monde ait connu», s'est félicité N.R. Narayana Murthy, cofondateur et président exécutif du géant des services informatiques Infosys, cité par le Business Standard.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion