Un innocent de 13 ans incarcéré

Publié

Un innocent de 13 ans incarcéré

Thaddeus Jimenez, un Américain arrêté pour un meurtre qu'il n'avait pas commis, vient d'être libéré après avoir passé plus de 16 ans en prison.

Le jeune homme a retrouvé sa famille. (AFP)

Le jeune homme a retrouvé sa famille. (AFP)

Sa condamnation a été annulée et le vrai coupable mis sous les verrous, a-t-on appris mardi. Jimenez est présenté comme le plus jeune condamné à avoir été innocenté aux États-Unis. Il avait été jugé en tant qu'adulte et condamné à 45 d'emprisonnement, en dépit du fait qu'un complice présumé du meurtre avait assuré que le tireur était un autre adolescent.

«Il y beaucoup d'autres innocents, hommes, femmes et enfants, encore en prison aujourd'hui. J'espère qu'on pourra se pencher sur mon cas afin d'empêcher que d'autres accusés, en particulier des adolescents, endurent ce que j'ai dû endurer», a déclaré Thaddeus Jimenez.

Prison à perpétuité pour les ados

Le cas de Jimenez soulève la question sensible des mineurs poursuivis en tant qu'adultes par la justice aux États-Unis. On estime à 200 000 le nombre d'adolescents, jugés, condamnés et incarcérés chaque année dans le pays, selon the Campaign for Youth Justice, une ONG américaine.

Les États-Unis sont le seul pays au monde à condamner des adolescents à la prison à perpétuité sans libération conditionnelle, selon l'association de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW). La Cour suprême des États-Unis, a annoncé lundi son intention d'examiner à l'automne prochain si la condamnation à la perpétuité réelle de deux jeunes de 13 et 17 ans en Floride était constitutionnelle alors qu'ils n'ont pas commis de meurtre.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion