Rubgy/France – Un international suspendu pour injure homphobe
Publié

Rubgy/FranceUn international suspendu pour injure homphobe

Le centre international de Toulon Mathieu Bastareaud a été suspendu trois semaines pour avoir qualifié un joueur de Trévise de «pédé». C'est une première en Coupe d'Europe.

Mathieu Bastareaud face à Trévise avec le maillot de Toulon.

Mathieu Bastareaud face à Trévise avec le maillot de Toulon.

AFP/Bertrand Langlois

Le centre international de Toulon Mathieu Bastareaud a été suspendu trois semaines, et manquera donc le match du XV de France face à l'Irlande, pour avoir qualifié un joueur de Trévise de «pédé», a annoncé mercredi l'organisateur de la Coupe d'Europe. Bastareaud ne pourra pas participer aux deux prochains matches de Toulon, ni à l'ouverture du Tournoi des six nations le 3 février avec les Bleus, au sein desquels il est remplacé par le Parisien Jonathan Danty, a annoncé peu après l'encadrement du XV de France.

C'est la première fois qu'un joueur est suspendu dans le cadre de la Coupe d'Europe pour injure homophobe, a indiqué l'European Professional Rugby Club (EPCR), l'organisateur de la compétition, à l'AFP. Bastareaud, qui peut faire appel de la décision, prise par une commission de discipline indépendante, pourra retrouver les Bleus la semaine du déplacement en Ecosse le 11 février.

Après le match, Bastareaud s'était rapidement excusé sur Twitter, reconnaissant avoir «mal réagi en répondant à sa provocation». «J'en suis sincèrement navré pour les personnes que j'ai pu blesser», avait-il ajouté.

(L'essentiel/ AFP)

Ton opinion