Un jardin pour faire le tour des innovations

Publié

Un jardin pour faire le tour des innovations

LUXEMBOURG - Pour montrer qu'au Grand-Duché on innove aussi, Luxinnovation a réuni dans un jardin 12 entreprises qui ont fait d'une idée un succès.

Une grande pyramide d'acier accueille les visiteurs de ce «Jardin des innovations» à Luxexpo. Une œuvre d'ArcelorMittal bien sûr. Mais si le géant de la sidérurgie est présent dans les allées avec ses fleurs et ses arbres en métal, l'exposition fait la part belle aux petites entreprises qui sont devenues grandes grâce à leurs idées.

Elth, par exemple, développe depuis 32 ans dans le pays des capteurs thermiques pour l'automobile et l'électroménager. «Tout le monde a certainement un de nos produits sans le savoir», note Raymond Mohrbach, responsable de l'entreprise.
Elth cherche des nouveaux produits dans son site de Steinsel.

Chez Novellis, la feuille d'aluminium utilisée dans l'emballage alimentaire est l'objet de toutes les attentions. Depuis un an, la société s'est associée avec le Centre de recherche public-Gabriel Lippmann. «On travaille sur des ouvertures plus faciles ou refermables», explique Éric Tillous, ingénieur.

Les entreprises représentées ont rarement l'occasion de montrer leur savoir-faire au grand public car elles travaillent surtout pour l'industrie. «Mais elles ont toutes apprécié l'idée de ce jardin», assure Marine Mombelli, organisatrice de l'événement pour Luxinnovation. Car montrer son savoir-faire, ça peut aussi susciter des vocations.

«Nous cherchons toujours des ingénieurs et techniciens. Nous sommes aussi là pour donner envie aux jeunes», lance Raymond Mohrbach.

Linda Cortey

À Luxexpo, de 14 à 21h tous les jours jusqu'à dimanche.

Ton opinion