Initiative au Luxembourg – Un jeu interactif pour lutter contre l'individualisme
Publié

Initiative au LuxembourgUn jeu interactif pour lutter contre l'individualisme

BELVAL - Pour promouvoir la collaboration et la communication au sein d'un groupe, des chercheurs de l'Uni et le LIST ont réalisé une table interactive avec un jeu plutôt original.

Face aux épreuves de la vie, la communication et la collaboration avec l'autre se révèlent indispensables. Pour faire comprendre leur importance, cinq chercheurs de l’Uni et du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont imaginé un jeu ludique d’équipe sur une table interactive.

Lors de la présentation du ce projet, appelé Orbitia, trois joueurs ont pris la peau de mineurs sur une planète inconnue. Le jeu se présente sous forme de grille avec, au milieu, un véhicule, à guider et une sorte de «drone» permettant de «voir» derrière des nuages. Dans certaines cases, se cachent des minerais, des batteries ou encore des cailloux. Chacun des participants a dès lors son propre rôle: «L’un d’eux doit se charger de trouver les minerais, un autre doit être attentif aux obstacles et le troisième doit préserver l’énergie», détaille Patrick Sunnen, professeur à l’origine du projet.

Un travail d’équipe qui marche

«Tout est pensé pour se concerter et discuter avec les autres pour atteindre un but commun», explique Béatrice Arend, chercheuse. L'idée de ce projet vient tout droit de la vie quotidienne. «Il y a beaucoup de problèmes qu’on ne peut pas résoudre tout seul, il faut arriver à collaborer pour les résoudre», insiste Patrick Sunnen.

Bien que le projet s’adresse aux entreprises souhaitant une formation, il pourra être adapté dans un contexte éducatif pour les écoles. Par cette innovation, les chercheurs souhaitent avant tout promouvoir la collaboration dans notre société actuelle. «C’est quelque chose que nous avons en tant qu'êtres humains et que les ordinateurs n’ont pas, il faut donc la préserver», conclut Valérie Maquil, chercheuse au LIST.

(mm/L'essentiel)

Ton opinion