Au Luxembourg: Un jeu pour améliorer son luxembourgeois

Publié

Au LuxembourgUn jeu pour améliorer son luxembourgeois

LUXEMBOURG – Jérôme Lulling a créé un jeu pour améliorer son luxembourgeois, plutôt que des exercices classiques.

par
Marion Mellinger
Il faut environ 25 minutes pour finir le jeu.

Il faut environ 25 minutes pour finir le jeu.

«Dem Jérôme säin Haus» («La maison de Jérôme», en français) est un jeu d'aventures graphique créé par Jérôme Lulling, enseignant de luxembourgeois à l'INL et pour la VdL. Le professeur n'en est pas à son coup d'essai. Il est déjà à l'origine d'un jeu où il fallait tirer sur les erreurs grammaticales ou orthographiques, «Schéiss op de Feeler!» («Tire sur l'erreur»).

«Le jeu d'aventure permet d'inclure beaucoup de texte, les gens peuvent lire et prendre leur décision afin de m'aider à retrouver mon téléphone portable dans ma maison. C'est fait pour s'entraîner à la compréhension écrite et orale, l'expression écrite», explique-t-il.

Il est possible de jouer seul, mais aussi avec des amis, en famille. «Ce n'est pas un jeu pour découvrir la langue luxembourgeoise, prévient Jérôme Lulling. Il faut avoir quelques notions, connaître au moins les nombres, les noms des différentes pièces dans une maison. Mais c'est une manière plus ludique de s'entraîner qu'un simple texte à trous». «Dem Jérôme säin Haus» sert de base pour les devoirs à domicile qu'il donne à ses élèves.

Ton opinion

7 commentaires