Football en Italie – Un journal sportif italien accusé de racisme

Publié

Football en ItalieUn journal sportif italien accusé de racisme

En annonçant le choc de vendredi entre l’Inter et la Roma, le «Corriere dello Sport» a publié des photos de Smalling et Lukaku sous le titre «Black Friday».

Le journal a dû répondre à la polémique.

Le journal a dû répondre à la polémique.

Corriere dello Sport

Alors que le football italien est régulièrement confronté à des actes racistes dans les stades, la dernière une du Corriere dello Sport a créé une polémique dans le pays. Pour illustrer son article de présentation sur le choc Inter Milan – AS Rome, prévu vendredi, le journal sportif a publié des photos de Romelu Lukaku et Chris Smalling, sous le titre «Black Friday».

Les deux joueurs étant respectivement noir et métis, la polémique a rapidement enflé. Certains ont évoqué une provocation, du mauvais goût, voire un choix raciste. L’AS Rome, où évolue Chris Smalling, a qualifié la une du journal de «terrible».

Le Corriere a tenté de se justifier. Dans l’article initial, il évoquait déjà deux joueurs en pointe dans «la lutte contre le racisme» et «symbole de résurrection de leurs équipes». Puis jeudi midi, après la polémique sur les réseaux sociaux, un éditorial a été publié, dans lequel le journal dénonce les attaques qu’il subit. «Un titre innocent, certes perfectible», est-il notamment indiqué, mais qui «est transformé en poison par ceux qui ont déjà le poison en eux».

(jg/L'essentiel)

Ton opinion