Au Luxembourg – Un livre sur Diekirch à cause de... Saul Goodman
Publié

Au LuxembourgUn livre sur Diekirch à cause de... Saul Goodman

DIEKIRCH - Deux jeunes Luxembourgeois se sont inspirés d'une scène de la série «Breaking Bad» et d'une statue, sur une fontaine de Diekirch, pour écrire un livre.

Maxime (à gauche) et Cederic ont publié un livre sur Diekirch.

Maxime (à gauche) et Cederic ont publié un livre sur Diekirch.

Lisa Lahos

«Votre grand-tante Birgitte est décédée. Apparemment, elle est décédée à Diekirch, Luxembourg, il y a 8 ans». Cette petite phrase, sortie de nulle part et prononcée par l'avocat véreux, Saul Goodman, dans la série «Breaking Bad», n'est pas passée inaperçue, au Grand-Duché. Elle a notamment retenu l'attention de Maxime Toussaint, un jeune Luxembourgeois de 25 ans, étudiant en BTS médias à Diekirch, justement.

«On va contacter des éditeurs»

Et de fil en aiguille, «il me dit qu'il a toujours voulu publier un livre», raconte Maxime. Ça tombait bien, «j'avais plein d'histoires et celle-ci s'est imposée. Une histoire sur Diekirch, ça n'existait pas». De là est née «La légende de Birgitte et ses ânes magiques», mêlant patrimoine de Diekirch, série américaine et une bonne dose d'imagination. Maxime se charge de la rédaction, Cederic de la coordination et de l'administratif. Les deux jeunes Luxembourgeois font illustrer l'histoire par Lucas Barreto, un designer argentin, et font traduire la prose de Maxime en luxembourgeois par Raoul Michels.

Ce travail d'équipe a été publié il y a quelques jours, le 5 octobre, sur Amazon en Print on Demand. Mais Maxime et Cederic voient plus loin. «On va contacter des éditeurs, il y a un intérêt énorme» pour cette histoire luxembourgeoise. Les librairies de Diekirch ont manifesté leur intérêt pour mettre le livre en vente une fois qu'il sera imprimé. Notamment la librairie qui se trouve sur la place de la fontaine ayant inspiré tout cela...

(jw/L'essentiel)

La couverture du livre, que les auteurs espère bientôt voir en librairie.

Ton opinion