En prison depuis 15 mois – Un Lorrain retenu au Qatar interpelle Hollande

Publié

En prison depuis 15 moisUn Lorrain retenu au Qatar interpelle Hollande

Jean-Pierre Marongiu, incarcéré dans le petit émirat gazier, a lancé un appel au président français pour que sa situation évolue.

Jean-Pierre Marongiu n'a pas revu sa famille depuis deux ans.

Jean-Pierre Marongiu n'a pas revu sa famille depuis deux ans.

Capture d'écran LCI

L’avocat de Jean-Pierre Marongiu, Bertrand Mertz, demande à ce que «tous les moyens diplomatiques soient mis en œuvre» pour obtenir la libération du Lorrain, originaire de Florange. M. Marongiu et M. Mertz, par ailleurs ancien maire PS de Thionville, ont lancé lundi un appel au président français François Hollande, pour alerter sur la situation du chef d’entreprise.

Jean-Pierre Marongiu est emprisonné depuis quinze mois au Qatar. Les autorités lui reprochent d’avoir… versé des chèques sans provision. Ce délit est passible de lourdes peines dans l’émirat gazier. Le Lorrain a toujours clamé son innocence, indiquant que son associé qatarien avait vidé les comptes en banque de la société à son insu.

Enfermé dans les geôles du Qatar, sans avoir vu sa femme et ses deux enfants depuis deux ans, Jean-Pierre Marongiu est au bord du désespoir. «Je suis dans un trou et je ne sais pas si je sortirai un jour. L'état d'un citoyen français compte peu pour l'État français par rapport aux intérêts du Qatar en France», a-t-il indiqué à France Info au moyen d’un téléphone clandestin. Le Qatar réclame une caution de plus de 300 00 euros pour le faire sortir de prison.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion