eSport luxembourgeois – Un Luxembourgeois à la grand-messe du jeu vidéo
Publié

eSport luxembourgeoisUn Luxembourgeois à la grand-messe du jeu vidéo

LUXEMBOURG - La Gamescom, le plus grand salon de jeu européen, verra s'affronter les meilleurs joueurs d'Europe, dont un Luxembourgeois.

Cette année, la Gamescom attirera de nouveau 350 000 visiteurs.

Cette année, la Gamescom attirera de nouveau 350 000 visiteurs.

DPA/Oliver Berg

Quelque 350 000 fans de jeu vidéo participent chaque année à la Gamescom de Cologne. Le plus grand salon de jeu en Europe attire le grand public et, pour un week-end, il transforme la métropole au bord du Rhin en un véritable eldorado pour joueurs. Cette année, le spectacle se tiendra du 22 au 26 août, et le Luxembourg sera représenté.

Pour le tournoi eSport ESWC du jeu populaire «Clash Royale», le Grand-Duché sera au départ. «Il y aura 32 participants au total, la plupart venus d'Espagne ou de France. Nous sommes représentés pour la première fois», explique Fabio De Aguiar, fondateur de 11F Gaming, qui a négocié la place pour le Grand-Duché. Il estime que le niveau des joueurs luxembourgeois est plutôt bon, même s'il n'est pas suffisant pour se mêler à la lutte pour la victoire. Selon lui, le représentant luxembourgeois «pourrait faire partie des seize meilleurs».

Un tournoi de qualité au Luxembourg

La place luxembourgeoise sera attribuée dimanche, à l'occasion d'un tournoi de qualification organisé par 11F Gaming: «35 personnes ont rempli toutes les conditions d'inscription. Notre participant doit être Luxembourgeois ou habiter au Luxembourg», reprend Fabio De Aguiar. Pendant une heure, tous les participants s'affrontent, de manière à ce que tous aient fait dix à douze parties. Après, les seize meilleurs continueront en face-à-face et le vainqueur pourra se rendre à Cologne.

«J'ai un favori, mais je ne vais pas vous le donner», sourit Fabio De Aguiar. 11F Gaming diffusera en direct le tournoi sur sa page Facebook. Son fondateur estime qu'avec la représentation à la Gamescom, la scène luxembourgeoise est sur le bon chemin: «Nous voulons faire avancer l'eSport luxembourgeois».

(Henning Jochum/L'essentiel)

Gamescom

La Gamescom, organisée pas BIU en collaboration avec Koelnmesse, compte parmi les plus importants salons de la branche. Cette année, elle se déroulera du 22 au 26 août. Le congrès de la Gamescom débutera le 23 août. Pour la première fois, la chancelière Angela Merkel va inaugurer le salon.

Ton opinion