Un Luxembourgeois a permis de décrocher l’Oscar

Publié

CinémaUn Luxembourgeois a permis de décrocher l’Oscar

LUXEMBOURG/LOS ANGELES – Directeur de la photographie du court métrage oscarisé «An Irish Goodbye», Narayan Van Maele est luxembourgeois.

par
Cedric Botzung

AFP

«Nous avons regardé la cérémonie des Oscars, en famille, à la maison. Je croisais aussi les doigts pour le film de Cyrus Neshvad, "The Red Suitcase". S’il avait gagné, ça aurait aussi été une victoire pour nous. Au final, "An Irish Goodbye" l’a emporté, nous avions du mal à y croire», confie Narayan Van Maele, directeur de la photographie du court métrage irlandais récompensé dimanche aux Oscars.

Né au Luxembourg, Narayan y a vécu jusqu’à ses 16 ans, avant de suivre ses parents en Irlande, où il a été diplômé en 2009 de la Irish National Film School et réside depuis maintenant 20 ans.

Narayan Van Maele, homme de l’ombre qui travaille la lumière.

Narayan Van Maele, homme de l’ombre qui travaille la lumière.

Une affaire de famille

Chez les Van Maele, le cinéma est une histoire de famille. Govinda, le frère aîné de Narayan, est le réalisateur de «Gutland», vainqueur des Lëtzebuerger Filmpräis en 2018. Narayan, qui a collaboré plusieurs fois avec son frère, officie derrière la caméra, comme directeur de la photographie. «Je suis en charge de l’image, que ce soient les mouvements de caméra ou la lumière, afin de créer une atmosphère», détaille le Luxembourgeois de 36 ans, qui travaille sur des courts et longs métrages, des documentaires et des clips.

Narayan reste très attaché au Luxembourg. «J’y ai gardé beaucoup d’amis. Je reviens pour le travail, et mon frère, qui est en train d’écrire un nouveau film, y vit». Une nouvelle collaboration fraternelle en vue?

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

12 commentaires