Nouveau bâtimentUn lycée tout neuf pour Bonnevoie
LUXEMBOURG - Les locaux actuels du Lycée technique de Bonnevoie vont être complétés par de nouveaux bâtiments.

Les locaux actuels du Lycée technique de Bonnevoie datent de la fin des années 80.
Après plus de 25 ans dans des locaux datant de la fin des années 80, le Lycée technique de Bonnevoie commence à être un peu à l’étroit et des structures provisoires ont été implantées pour accueillir certains des 2 050 élèves. L’établissement va s’étendre à une échéance qui reste à déterminer, dans des locaux flambant neufs, qui seront toujours situés à Bonnevoie.
Il ne faudra pas aller très loin pour trouver les nouveaux bâtiments. L’État a en effet acquis un terrain d’une superficie d’environ 3,8 hectares, juste derrière l’actuel lycée, et sur lequel le nouveau sera construit. Le projet n’étant encore qu’à l’étude, il est «prématuré», selon le ministère des Infrastructures, d’évoquer un calendrier prévisionnel ou d’avancer un budget. Au sein de l’établissement, on espère toutefois un début des travaux d’ici deux ans.
Le nouveau bâtiment permettra d’accueillir 2 000 élèves, dans 78 salles de classe. Les locaux comprendront 45 ateliers et treize salles spéciales. Celles-ci permettront aux élèves du lycée technique de s’entraîner dans des spécialisations comme la cuisine, la pâtisserie ou encore la boucherie. Une nouvelle cantine, un hall sportif et une piscine sont également prévus. Le projet, qui fait partie des grands projets d’infrastructure étudiés récemment en commission parlementaire, prévoit une construction de quelque 51 000 m².
(Jérôme Wiss/L'essentiel)