Risque de contagion – Un lycéen atteint de tuberculose en Lorraine

Publié

Risque de contagionUn lycéen atteint de tuberculose en Lorraine

JARNY - Un dépistage a lieu ce mardi, dans un lycée de Meurthe-et-Moselle, pour éviter toute contagion après la découverte d'un cas de tuberculose sur l'un des élèves.

L'adolescent, qui fait actuellement l'objet d'un suivi médical à son domicile, «va bien», a déclaré le directeur académique des services de l'Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, Philippe Picoche. Un dépistage était prévu mardi auprès de 64 personnes, élèves et personnel du lycée Jean-Zay de Jarny, susceptibles d'avoir été en contact proche avec le malade, a ajouté M. Picoche. «Les résultats de ces analyses sont attendus d'ici vendredi», a-t-il précisé.

«Je n'avais encore jamais entendu parler de tuberculose dans les établissements de la commune», a déclaré pour sa part Olivier Tritz, le premier adjoint au maire de Jarny. La tuberculose affecte environ 5 000 personnes par an en France, un chiffre en recul quasi constant depuis 20 ans, selon l'Institut national de veille sanitaire. La Guyane, Mayotte et l'Île-de-France sont les régions les plus concernées.

Seules les formes respiratoires de la maladie sont contagieuses: le bacille de Koch se transmet par voie aérienne, par l'intermédiaire des sécrétions émises par une personne atteinte de tuberculose contagieuse, notamment en toussant, crachant ou en éternuant. En janvier dernier, un cas de tuberculose avait également été détecté au Luxembourg sur un détenu de la prison de Schrassig.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion