Vietnam – Un mal mystérieux retarde l'arrivée de Kamala Harris
Publié

VietnamUn mal mystérieux retarde l'arrivée de Kamala Harris

L'arrivée de la vice-présidente américaine Kamala Harris à Hanoï a été retardée de trois heures après qu'un «incident de santé» est survenu dans la capitale vietnamienne.

Kamala Harris est en déplacement en Asie.

Kamala Harris est en déplacement en Asie.

AFP/Evelyn Hockstein

«Le départ de Singapour de la délégation de la vice-présidente a été retardé car les services de la vice-présidente ont été avertis d'informations sur un possible incident anormal de santé récent à Hanoï», a déclaré l'ambassade dans un communiqué.

L'expression «incident anormal de santé» est notamment utilisée pour désigner le «syndrome de la Havane», un mal mystérieux qui a touché des diplomates américains dans plusieurs pays. «Après une évaluation minutieuse (de la situation), la décision a été prise que le voyage de la vice-présidente se poursuivrait», a souligné l'ambassade dans son communiqué

Mme Harris s'était auparavant arrêtée deux jours à Singapour. S'exprimant de cette Cité-État, la vice-présidente américaine a accusé Pékin mardi d'intimidations à l'encontre des pays du pourtour de la mer de Chine méridionale. Elle a en outre appelé à davantage de coopération internationale pour améliorer la chaîne logistique face à la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion