Fonction publique«Un meilleur reclassement pour les fonctionnaires»
LUXEMBOURG – Le gouvernement a validé un projet de loi pour revaloriser les carrières d'agents de l'État qui auraient été lésés par la réforme de 2015.

Le ministre Dan Kersch a présenté le projet de loi.
L'affaire faisait grand bruit dans la fonction publique depuis trois ans. Le gouvernement a validé, vendredi, un projet de loi visant à «régler des difficultés» liées à la dernière réforme du secteur, en 2015. «Au moment de la réforme de la fonction publique, en 2015, certains fonctionnaires s'étaient sentis lésés», explique Dan Kersch, ministre de l'Intérieur et de la Fonction publique, qui a présenté le projet, vendredi.
En 2015, les personnes reclassées l'étaient «au même numéro d'échelon», du coup «elles n'avaient pas d'intérêt direct avec cette réforme, reprend Dan Kersch. Nous voulons désormais un meilleur reclassement pour les agents concernés». L'accord trouvé avec les syndicats concernera environ 3 000 personnes, selon les calculs du gouvernement. Celles-ci bénéficieront concrètement d'un avancement plus rapide et d'une meilleure rémunération.
Le projet de loi, qui ne contient que deux articles, vise à «résoudre certaines inégalités et injustices», selon le ministre. Les agents recrutés juste après la réforme de 2015 ont pu bénéficier d'un classement plus avantageux que ceux engagés peu de temps avant. Le reclassement à venir aura un effet rétroactif, puisque les effets seront calculés au 1er janvier 2018.
(Joseph Gaulier/L'essentiel)