Un menu deux étoiles servi au personnel de l'hôpital

Publié

Initiative sympa au LuxembourgUn menu deux étoiles servi au personnel de l'hôpital

LUXEMBOURG – Le chef du restaurant Ma Langue Sourit, Cyril Molard, s'est associé à Sodexo pour proposer un repas de rêve aux équipes du CHL.

Nicolas Martin
par
Nicolas Martin

Paul Foguenne CHL

«Suprême de volaille farcie, jus à l’estragon, pignons de pin, champignons, épinards, pomme Anna, artichauts barigoule». Le tout préparé par le chef double étoilé Cyril Molard (Ma Langue Sourit) et par les cuisiniers de l'hôpital. À la cantine du CHL lundi dernier, en collaboration avec Sodexo, c'était repas gastronomique pour le personnel.

Médecins, infirmières... plus de 500 collaborateurs ont pu profiter d'un plat hors norme en ouverture de la semaine de la Diversité, au cours de laquelle l'hôpital a promu le brassage culturel à travers l’art culinaire. «Le talent du chef Cyril Molard n’est plus à démontrer. Son plat m’a offert une palette de sensations, tant par la saveur des aliments que par leur texture et leur goût», confiait, enchantée, une employée de l'hôpital.

«Entrer dans un autre monde»

Le chef de Ma Langue Sourit a imaginé le plat, participé à la mise en place, au montage en cuisine et s'est même chargé de saucer la volaille sous les yeux des équipes du CHL. «C'était super intéressant. Cela permet d'entrer dans un autre monde, celui de la restauration collective où il y a de très bons cuisiniers. Tous ont fait de la gastronomie avant! Il y a des différences techniques certes, mais il y a la même intensité. Cela dépote, il faut de l'organisation de l'anticipation. Ils font de la qualité, veulent que ce soit bon, chaud et faire plaisir aux gens, insiste Cyril Molard, assez admiratif de cette machine impressionnante».

Et si certains imaginent une cuisine aseptisée en cantine hospitalière, le chef étoilé assure que «ce n'est pas du tout le cas. Ils font beaucoup de menus différents». Étendre l'action aux patients serait toutefois compliqué, avec des contraintes techniques très importantes.

Paul Foguenne CHL

«Une action de reconnaissance du personnel»

Cyril Molard a reçu de nombreux retours positifs du personnel. «Les gens avaient la banane. Cela montre que l'on considère ces équipes qui font un métier difficile». «C'est une action de reconnaissance du personnel, de leur travail et engagement. Elle vise le bien-être de nos collaborateurs en leur permettant de partager ce repas d’exception», abondait le CHL qui ne compte pas s'arrêter là.

«C'est une première que nous allons certainement renouveler. Nous allons également la développer en proposant prochainement des cours de cuisine en interne pour notre personnel : au-delà de l’intérêt purement gastronomique, ils permettront de travailler sur les valeurs de travail en équipe de partage, d’apprentissage, de bien-être».

Paul Foguenne CHL

Ton opinion

21 commentaires