Manifestation ArcelorMittalUn métallo perd l'usage de son œil à Strasbourg
Un intérimaire belge a été gravement blessé après avoir été touché par un tir d'arme à balles souples lors de la manifestation des sidérurgistes mercredi.

John David, 25 ans, un intérimaire sur le site de Flémalle, dans l'agglomération de Bruxelles, était venu mercredi à Strasbourg pour une manifestation de métallos venus de Liège, de Florange et du Luxembourg. «On a appris ce matin (jeudi) qu'il avait perdu définitivement l'usage de son œil», a indiqué un syndicaliste wallon de la FGTB, Jean-Michel Hutsebaut.
«Les récits affluent pour dire que les forces de police tiraient avec des balles en caoutchouc à hauteur d'homme, à hauteur de la tête», a-t-il ajouté, dénonçant «un pas inacceptable qui a été franchi». L'incident a eu lieu lors d'un face-à-face tendu avec les forces de l'ordre, qui empêchaient les manifestants d'approcher du Parlement européen. Le jeune homme, dont le visage était en sang, avait été évacué par deux collègues avant l'arrivée des pompiers, selon un journaliste témoin de la scène.
Défense des droits de l'homme
«Il est toujours à l'hôpital civil de Strasbourg, où il devrait rester encore 5 à 6 jours en soins», a précisé Fabrice Jacquemart, porte-parole de la FGTB Métal. Douze gendarmes et policiers ont été blessés par des projectiles, selon la préfecture, lors de cette manifestation qui «n'avait pas été déclarée».
Craignant des débordements, le procureur de Strasbourg avait décidé la «fouille systématique et préventive des autocars en provenance de Liège», ce qui avait déclenché la colère des manifestants. L'usage d'armes à balles souples par les forces de l'ordre françaises lors de rassemblements provoque régulièrement des blessures graves, qui ont conduit des organisations de défense des droits de l'homme à demander une restriction drastique de leur emploi.
(L'essentiel Online/AFP)