Formation – Un métier concret avec un BTS informatique

Publié

FormationUn métier concret avec un BTS informatique

LUXEMBOURG - Le Lycée technique des arts et métiers propose un BTS en informatique, avec la vie active comme point de mire.

Les candidats aux métiers de l'informatique peuvent déjà s'inscrire pour les examens d'entrée de septembre.

Les candidats aux métiers de l'informatique peuvent déjà s'inscrire pour les examens d'entrée de septembre.

FABRIZIO PIZZOLANTE

«La formation est très très poussée vers la pratique, il n'y a presque pas de cours théoriques», vante Fabrice Roth. Ce dernier coordonne le BTS en informatique du Lycée technique des arts et métiers depuis sa création, l'an dernier. La première filière du genre au Grand-Duché, et toujours la seule, est essentiellement axée sur une entrée rapide des élèves dans la vie active.

«La formation se découpe en quatre semestres», affirme Fabrice Roth. «Lors du dernier semestre, les élèves effectuent un stage de douze semaines en entreprise, en vue de les intégrer une fois le diplôme en poche». Si la première promotion, qui passera en seconde (et dernière) année à la rentrée ne compte que quatre élèves, la faute à des accréditations officielles arrivées un peu tard, la prochaine session pourra accueillir douze élèves.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 juillet, puis du 6 au 9 septembre, aux détenteurs d'une 13e technique ou technicien, d'une 1re classique ou d'un diplôme équivalent. Un examen d'entrée départagera les candidats les 15 et 16septembre. «La formation ouvre sur des métiers généralistes, comme programmateur, administrateur réseau ou encore administrateur de base de données...».

Ton opinion