Tensions Russie/Ukraine – Un militaire ukrainien perd la vie en Crimée

Publié

Tensions Russie/UkraineUn militaire ukrainien perd la vie en Crimée

Un soldat a été tué mardi lors d'une tentative d'assaut contre son unité militaire à Simpéropol, a annoncé le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense en Crimée.

«Au cours de l'assaut contre une base militaire à Simféropol, un militaire ukrainien est décédé après avoir été blessé au cou. Un autre militaire a été blessé», a déclaré Vladislav Seleznev. Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a estimé mardi que le conflit avec la Russie en Crimée entrait dans une phase militaire, après des tirs sur des soldats ukrainiens. «Le conflit passe de la phase politique à une phase militaire», a déclaré M. Iatseniouk.

«Aujourd'hui les troupes russes ont commencé à tirer sur nos soldats. C'est un crime de guerre», a-t-il affirmé. M. Iatseniouk a demandé la convocation d'une réunion des ministres de la Défense ukrainien, russe, américain et britannique «pour éviter la poursuite de l'escalade».

La Russie, les États-Unis et la Grande-Bretagne se sont portés garants de l'intégrité territoriale de l'Ukraine après le renoncement par cette ex-république soviétique à son arsenal nucléaire en 1994. La Crimée a été rattachée mardi à la Russie par un accord signé à Moscou par Vladimir Poutine et les autorités séparatistes de la péninsule ukrainienne.

(L'essentiel/AFP)

Obama et Merkel parlent de «coups»

Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont estimé mardi lors d'un entretien téléphonique que l'Ukraine avait subi «des coups inacceptables» à son intégrité avec le rattachement de la Crimée à la Russie, selon un communiqué de la chancellerie.

«La déclaration d'indépendance unilatérale de la Crimée et l'intégration décrétée ce jour à la Fédération de Russie sont des coups inacceptables portés à l'intégrité territoriale de l'Ukraine», ont souligné les deux dirigeants, selon ce communiqué.

Ton opinion