Un milliard d'euros fraudés au fisc français atterrit au Liechtenstein

Publié

Un milliard d'euros fraudés au fisc français atterrit au Liechtenstein

C’est l’évaluation du ministre du budget Eric Woerth à partir d’une liste fournie par le Royaume-Uni. Une liste qu'il reste encore à vérifier, selon le gouvernement.

"La somme que représente cette liste d'actifs transférés au Liechtenstein représente à peu près un milliard d'euros", a-t-il dit sur Europe 1. "C'est possible que ce soit de l'argent transféré légalement. C'est tout ce que nous devons vérifier", a-t-il ajouté, précisant que cela prendrait plusieurs semaines. Et pas questions, pour le ministre, de donner des noms: "on ne lâche pas en pâture des noms".

"Nous en sommes à établir la réalité de cette liste", a-t-il dit en rappelant qu'elle avait été fournie gratuitement par la Grande-Bretagne. "Ce n'est pas une liste détaillée. Ce n'est pas l'annuaire téléphonique", a-t-il ajouté.

Affaire internationale

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Italie ont également annoncé avoir identifié de nombreux contribuables soupçonnés de fraude. La justice allemande a annoncé avoir pris dans ses filets plus de 160 personnes dans le cadre d'une vaste enquête sur des fraudeurs du fisc, grâce à des informations qu'elle a obtenues via un informateur du Liechtenstein.

Le ministre du Budget a rappelé que le redressement réalisé par le fisc français sur des entreprises et des particuliers s'élève à 7 milliards d'euros par an.

avec AFP

Ton opinion