Un milliard d’hommes privés d’accès à l’eau
L'Organisation des Nations unies va consacrer, jeudi, une Journée mondiale à l'eau.
L’eau fait déjà défaut à plus d’un milliard d’humains et manquera plus cruellement encore à l’avenir sous la double pression du réchauffement climatique et d’une demande exponentielle de la population mondiale. Reconduite d’une année sur l’autre, la célébration de la Journée mondiale de l'eau est avancée cette fois de deux jours pour cause de week-end pascal.
À ce jour, un tiers de l’humanité (2,4 milliards d'humains) continue de vivre sans accès à une eau de qualité ni de simples latrines. Chaque jour, 25000 personnes en meurent, essentiellement des enfants.
D’ores et déjà, le septième objectif de développement pour le Millénaire adopté en 2002 au sommet de Johannesburg, réduire de moitié d’ici à 2015 par rapport à 1990 la part d’humains privés d’eau potable, est hors d’atteinte.
Il aurait fallu que chaque année jusqu’à l’échéance, 100 millions de personnes supplémentaires soient équipées, ou 274 000 par jour. Or, l’eau est inégalement distribuée sur la planète, et pour fournir une eau de qualité, il faut en payer le prix.
En moyenne, un citoyen nord-américain consomme 500 litres d’eau par jour et par personne et un Européen 200 à 300 litres, quand un Africain de la bande sahélienne dispose de 10 à 20 litres d’eau par jour.